Téléthon, Tour de France

Les origines :

Téléthon, émission télévisée annuelle organisée dansle but de réunir des fonds destinés à la recherche contre les myopathies.

Le concept du Téléthon (contraction de télévision-marathon) est importé des états-Unis. C'est le comique américain Jerry Lewis qui inaugure la formule en organisant du fund-raising (collecte de fonds) télévisuel au profitdes enfants atteints de myopathie, une maladie d'origine génétique qui atrophieles muscles.

Le premier Téléthon français, organisé par Antenne 2 et RadioFrance, a lieu le 6 décembre 1987 et mobilise des milliers de bénévoles durantvingt-huit heures de direct. Les actions individuelles et collectives permettentde rassembler 200 millions de francs de promesses de dons au profit de la lutte contre cette maladie. Des vedettes se relaient sur le plateau pour entretenir l'élan de solidarité. Les téléspectateurs appellent le standard pour annoncerle montant du chèque qu'ils verseront à l'association. Un énorme écran lumineux ,omniprésent, permet de suivre seconde par seconde l'évolution des dons.

La douzième édition du Téléthon, organisée les 5 et 6 décembre1998, a permis, en trente heures de direct, de récolter un total de 450,9 millionsde francs de promesses de dons. Il s'agit là d'un nouveau record. Grâce au succèsde la formule, l'Association française contre les myopathies (AFM) a pu financer depuis onze ans 369 programmes de recherche. Les avancées de la recherche médicalefrançaise en matière de génétique et de décryptage du génome humain doivent énormément à ces émissions. Les pouvoirs publics et les laboratoires privés n'auraient jamais pu insuffler un tel dynamisme et assurer de tels apports financiers à ce secteur. Le succès de l'émission a incité les chaînes de télévision françaisesà organiser depuis 1994 plusieurs soirées d'information et de lutte contre le sida.

© 1993-2003 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Extrait de Microsoft Encarta

Désolé seul les membres peuvent laisser un commentaire

 

Aucun commentaire dans la base de données, soyez le premier à en laisser un !