Information Cerf-Volant

Quels sont les outils indispensables pour réaliser des Cerf-Volant ?

Commençons par le début: le plan de travail doit faire 2.50m x 1.80m. (bien sûr celà dépend de la place dont vous disposez)

 

Il est bien pratique d'avoir une table surélevée pour pouvoir ranger les rouleaux de spi et divers choses en dessous (bah oui c'est pas trés bien rangé)

 

Adapter la hauteur de la table à la vôtre pour pouvoir travailler sans vous faire mal au dos .

La machine à coudre : toutes les machines ont des avantages et des inconvénients. A vous de décider quelle marque vous préférez. (~150 euros d'occasion)

Pour un meilleur confort de couture il faut que A et B soient au même niveau, comme pour les machines à coudre des voileries .

 

Un fer pour découper le spi à chaud (ce qui évite qu'il se délamine). Il existe différentes pannes, ce qui est bien pratique selon que l'on découpe en ligne droite ou en rond. Ce matériel se trouve dans les magasins de bricolage (~15 euros, les pannes sont plus chéres ~20 euros l'une mais tellement mieux que celles d'origine)

Il faudra aussi un " fer à souder l'étain", pour percer les petits trous. (~10 euros). Se trouve également dans les magasins de bricolage.

Des outils divers et variés: pince plate, tournevis, emporte pièces, étau, perçeuse, coupe carrelage (bien pratique pour découper le carbone proprement) ...etc (Le prix varie en fonction des outils que vous possédez déjà)

 

La matière première -->le SPI .

Le spi est classé suivant son grammage , son induction, sa résistance aux UV. Pour les Cerf-Volant, le spi  le plus adapté est en général, le 44g/m² (de 4 euros à 15 euros le m²)

Le carbone et la fibre de verre: il y en a de différentes sortes et de différents diamétres .(les prix varient d'une marque à l'autre)

 

La connectique (ou accastillage). Pour votre premier achat , prévoir beaucoup de formes et de tailles différentes . C'est toujours frustrant de ne pas pouvoir terminer un projet parce qu'il manque un élément.

Le double face: bien pratique pour assembler cette toile de spi qui glisse. (~7 euros) Le probléme avec le double face c'est qu'il encrasse la machine à coudre.

 

La colle en spray pour faire des appliqués (~10 euros).

La toile polyamide (ou Dacron) pour faire les renforts

 

Il est utile d'avoir sous la main ce dont on se sert le plus souvent comme le double face, un crayon gris, une équerre, des ciseaux ...etc

J'allais oublier: le fil. Il en faut de tout diamétre et de toutes catégories. (dyneema,polyestère, polyamide,kevlar, kevlar gainé)

Il vous faudra de la sanglette plate de 6 mm pour faire des renforts ou des points d'attaches.

 

Petite astuce pour faire des gabarits--> Récupérer les plaques qui séparent les bouteilles d'eau dans les supermarchés.